Épisode 1 des « Mystères du Palais »: imprimez votre carnet de jeu ici!

Les Mystères du Palais

 Épisode 1: Les plans de Ledoux

Départ: Place de l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence

Pour imprimer votre parcours, cliquez: ÉPISODE 1

 

Pour réaliser votre livret de jeu vous pouvez:

  • soit imprimer les 2 pages sur deux pages différentes et les plier pour former vos 4 pages.
  • soit imprimer la 1ère page, puis remettre la feuille imprimée (face imprimée visible) dans votre imprimante puis imprimer la 2nde page. Vous pliez et vous avez votre livret!

Vous pouvez également lire votre livret directement sur votre smartphone!

 

Si vous ne trouvez pas les indices sur votre parcours, vous les trouverez dans ce document:indices-episode-1

Mise en garde!: Ce premier épisode a été crée en décembre 2016, si vous constatez des changements dans le parcours (travaux sur la voirie, indices cachés ou disparus, etc) , n'hésitez à nous les transmettre!

Vous trouverez ci-après des petits anecdotes sur les noms (de rues, de places, de personnages) croisés sur votre parcours ainsi qu'un plan du centre-ville retraçant l'itinéraire de ce premier épisode (à n'utiliser qu'en cas d'extreme urgence 😉

 

Qui est Claude-Nicolas Ledoux?:

Claude Nicolas Ledoux est un architecte et un urbaniste français né dans la Marne le 21 mars 1736 et décédé à Paris le 18 novembre 1806.

Il puisera fortement son inspiration dans l'architecture antique.

En 1776, il élabore différents projets pour le palais de justice et la prison d'Aix-en-Provence. Durant huit années, soit jusqu'en 1784, il réalise pas moins de 43 documents iconographiques ayant pour sujet principal l'ancien palais comtal.

Ses relevés et dessins détaillés de l'ancien palais comtal ont permis d'analyser son architecture très changeante à travers les siècles et de situer les lieux occupés par le Parlement, la Cour des Comptes, le Bureau des finances, les tours antiques...

Ces plans constituent un véritable trésor!

ledoux-rez-de-chaussee_2

 

Le Roi René porte-il vraiment du raisin dans sa main gauche?:

Cette statue fontaine  de 2,9 mètres (sans compter le socle!) est censée représenter le Roi René.

René d'Anjou, comte de Provence et souverain éclairé qui oeuvra pour rattacher la Provence à la couronne de France, porte en effet dans sa main gauche une grappe de raisin muscat.  Il paraitrait que l'introduction de ce cépage en Provence lui soit dû!

En plus de son amour des arts, aussi illustré sur cette statue par des livres et une palette de peinture à ses pieds, ce bon roi aura donc aussi oeuvré à diversifier nos apéritifs!

capture-decran-2016-12-11-a-17-21-01

 

 

Pourquoi la fontaine d'argent ne fait-elle pas couler de l'or?:

Car elle en a déjà fait beaucoup perdre! Initialement appelée fontaine de la Mule Noire, elle prit ce nom suites aux nombreux commérages populaires répandus lors de sa construction.

En effet, le coût de sa réalisation, la somme octroyée au propriétaire du jardin auquel la fontaine est adossée, et enfin, l'amende du propriétaire qui prit la place de ce premier, en 1833, après avoir détourné l'afflux d'eau vers son hôtel, sont sources de rumeurs liées à l'argent.

Le sculpteur des deux têtes enrubannées à l'ottomane est Jean-Pancrace Chastel, célèbre artiste du XVIIIème siècle, auteur d'autres oeuvres dans la ville. Une rue porte son nom non dans les alentours de cette fontaine.

imag0315

 

 

 

 

Sources: - "1409-2009: 600 ans le Roi René" document édité par l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence en 2009

- "Aix Insolite et secrète" de J-P Cassely aux éditions Jonglez

 

Itinéraire de l'Épisode 1:  "Les plans de Ledoux"

itineraire-mdp-episode-1

Plan de l'Office de Tourisme 2016