Chaque année, la Fondation SNCF lance l’appel à projets “Entre les lignes” en partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).
Il permet de soutenir des projets centrés sur deux étapes décisives dont la petite enfance (jusqu’à 6 ans) : pour faire aimer les mots sur un mode ludique et favoriser l’implication des parents.
Dans ce cadre, AVM a répondu à cet appel et a été sélectionnée pour réaliser un jeu à destination des jeunes enfants de 4 à 6 ans « La Chasse au trésor des mots ».
Le but de la « Chasse au trésor des mots » est de familiariser les jeunes enfants aux mots et à leurs orthographes et de les aider à se repérer dans leur nouvel environnement.
L’activité se découpe en 4 temps forts :
1/ Lecture d’un conte en classe avec un(e) animateur(trice) d’AVM et l’enseignante.
Résumé du conte: Dans une île très lointaine, 3 pirates doivent protéger les couleurs pour éviter le terrible Ouragan Arc-en-Ciel qui va plonger leur monde dans le noir!
2/Explication des règles du jeu et répartition des équipes (3×8 élèves) à en classe avec un(e) animateur(trice)d’AVM et l’enseignante
3/ La chasse au trésor :
— Une équipe est invitée à se rendre dans la cour : distribution d’accessoires de déguisements et recherche des coffres contenants les lettres des mots à trouver (des couleurs).
Le temps de recherche des coffres et assemblage des lettres des couleurs pour une équipe est d’environ 8 minutes
— Les deux autres équipes doivent replacer les étiquettes-mots des illustrations du conte dans la classe avec leur enseignant(e).
— changement des équipes sur le même principe: l’animateur(trice) d’AVM reste dans la cour de récréation et l’enseignant(e) dans la salle de classe.
4/ Lecture de la fin du conte et petit gouter.
Durée totale de l’action : entre 1h30 et 2h
Cette action a déjà été réalisée:
- à l’école élémentaire Franklin Roosevelt (13004) pour une classe de CP (Novembre 2016)
- projet en cours dans des écoles maternelle du 1er arrondissement de Marseille.
Merci à la Fondation SNCF pour son soutien financier pour la création de cette action ludo-éducative et aux enseignants des écoles.