Atelier : Pars, cours: découvre

Un jeu de piste créée par les écoliers pour découvrir le quartier de leur école

Dans le cadre des ateliers proposés à la ville de Marseille pour programme de l’Education Artistique et Culturelle, AVM se lance dans un nouveau défi: celui de faire découvrir l’environnement proche de l’établissement scolaire des élèves.

Afin de rassurer l'élève sur les espaces qu'il traverse quotidiennement, afin de créer un sentiment de cohésion et d'appartenance à un territoire familier, afin d'en savoir plus sur l'histoire de son quartier et de ses habitants, "Pars, cours : découvre" est une action ludique innovante.

Pour des classes allant de 7 à 17 ans et répartis sur 13h pour 1 classe, les ateliers peuvent être proposés dans tous les écoles primaires, collèges et lycées de Marseille.

Découvrir les noms des rues, découvrir les commerces alentours et l’histoire de notre ville, les ateliers permettront de créer collectivement une balade ludique pour tous.

L’atelier à l’avantage de faire sortir les élèves de leur classe et de poser un œil neuf sur leurs établissements et ses abords.

6 temps pour 13h d’intervention / classe

Matériel mis à disposition : un ordinateur, feuilles blanches et colorées, petite papeterie, plan du quartier et de l’école

Temps en classe : TC

Temps en extérieur (avec accompagnement recquis d’un.e référent.e pédagogique de l’établissement) : TE

Temps 1 :

30 min. (TC) : présentation de l’intervenant.e et de l’atelier . Jeux de connaissance et quizz sur la ville de Marseille avec un focus dur le quartier de l’établissement.

2h (TE) : balade avec toute la classe, prises de vues, notes sur les noms des rues et commerces

Temps 2 :

2h (TC) : retour sur observation et tracé de l’itinéraire avec plan du quartier et sélections de photos prises lors de la balade, travail de recherche sur les noms des rues

Temps 3 :

2h (TC) : création écrite du parcours. Choix de l’intrigue collective. Divisés en 4 groupes, les élèves devront rédiger une partie du parcours (divisé en 4) sous forme d’énigmes.

Les énigmes peuvent être de type rébus, défis mathématiques, encre sympathique, casse-tête. Leurs réponses permettent d’avancer dans l’itinéraire pré-conçu.

Temps 4 :

2h (TE) : vérification du parcours. Les élèves découvrent l’intégralité du parcours et le réalise ensemble.

Temps 5 :

2h (TC) :. Construction collective du graphisme du carnet de jeu. Répartis à nouveau en 4 groupes, les élèves devront trouver images, illustrations et typologies de leurs écrits.

Temps 6 :

2h30 (TE) : restitution du parcours auprès des autres classes du même niveau (max 3 classes).

En départ différé et accompagné des élèves concepteur.ices , les classes vont réaliser le parcours en temps réel.

Ainsi sur une classe de 25 élèves ayant participé à l’atelier, près de 100 élèves pourront profiter de ce jeu urbain de découverte des abords de leur établissement scolaire !

Si vous êtes une collectivité, un membre du personnel enseignant ou si vous êtes juste curieux.se d'en savoir plus et que vous voulez mettre une action similaire en place, contactez nous !

avosmarches@gmail.com