Journées Hyper Locales du Patrimoine aux 8 Pillards le 18 septembre de 11h à 18h

L’association collégiale les 8 Pillards s’est formée au printemps 2019, autour et à partir d’un lieu, de structures et d’individus. Ensemble iels réhabilitent entièrement l’ancienne usine de métallurgie Pillard, située dans le quartier Bon Secours à Marseille (14° arr.) pour en faire un lieu de création, de production et de vie. Composée d’une soixantaine d’acteur.ices, dans le domaine des arts visuels, plastiques, scéniques, de l’architecture, du design ou encore de l’urbanisme, les Pillard.e.s représentent une communauté de travail inspirée, expérimentent des pratiques urbaines en réponse aux défis environnementaux et témoignent de manière plurielle ce que signifie aujourd’hui être artiste, artisan ou architecte.

Chaque entité développe et singularise son activité propre au côté des autres résidents, croise et partage ses compétences et ses expériences et initie de nouvelles propositions hybrides.

Par l’écoute, en mutualisant désirs, temps, fragilités et savoirs-faire, ils inventent au quotidien le fonctionnement des 8 Pillards, son «genius loci» son avenir et ses interactions avec son environnement.

Riche de leurs sensibilités multiples et inhabituelles, ils croient en un monde nourri d’imagination, fabriqué par l’expérimentation collective et l’échange. Ils cultivent des espaces potentiels et une pluralité de manières de faire où le foisonnement, la différence, l’attention et le droit à l’erreur deviennent des terreaux propices à l’épanouissement de chacun.e.

 

Pour une première collab, AVM avec Alouette sans tête à la création graphique (en riso, ça va être trop beau 🤩) propose un jeu de piste inédit:

À la chasse au fabuleux monstre

Jeu de piste en autonomie
Le 18 septembre de 11h à 18h
Tout public
Depuis leur arrivée en juin 2019, les 8 Pillards font face à des événements surprenants: traces gluantes au sol, empreintes de griffes sur les murs, odeurs bizarres dans les couloirs… À présent, nous en sommes sûrs, une créature étrange partage l’usine avec les artistes, artisans et autres faiseurs.
À toi de dresser le portrait de ce monstre fabuleux en ouvrant grand tes yeux et en ne laissant passer aucun indice!

 

Allez venez, ça va être fabuleux!