Le fruit d’une expérience dans un LabZ

 

Qu’est ce qu’un LabZ?

Depuis 2015, ZINC et Flux(o) se sont associés afin de mettre en place un temps de recherche et de développement dans le domaine des arts et des cultures numériques : les LabZ.

ZINC, installée depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai, pôle artistique et culturel marseillais, est un centre de création « arts et cultures numériques » qui produit, anime et travaille autour des technologies numériques.

Flux(o) est un laboratoire interdisciplinaire qui produit et crée des oeuvres audiovisuelles et artistiques innovantes. Dans ce laboratoire, situé au 60 rue Consolat, se réunit parfois des artistes, programmeurs, scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en oeuvre d’expériences impliquant les arts, les nouveaux médias et la recherche scientifique

Les labZ sont des temps de recherche et création autour de nouvelles technologies, nouveaux médias, nouveaux logiciels, nouvelles pratiques culturelles ou artistiques, entre artistes, chercheurs, techniciens, professionnels, usagers pour co-concevoir et co-produire ensemble des prototypes (projets, services, biens).

Organisés 2 ou 3 fois par an, sous forme de workshop de 4 jours, chaque LabZ répond à une thématique prospective, elle-même formulée plusieurs semaines en amont de l’évènement par les organisateurs. Lors des LabZ, les participants sont amenés à collaborer en suivant un principe « d’innovation ouverte » : chaque personne apporte ses idées, ses compétences, ses ressources et bénéficie de celles des autres participants. Toutefois, des intervenants théoriques ou techniques viendront prêter main forte à l’émergence d’une ou plusieurs propositions de prototype qui devront être réalisées avant la fin de chaque LabZ.

 

L’expérience du LabZ#4

Pour ce LabZ#4  c’est au Transistor, espace ressources, de pratiques créatives et de rencontres liés aux arts et cultures numériques,ouvert à tous, à la Friche Belle de Mai que les 10 participants se sont réunis.

Le thème étant « Smartphone et Création numérique », les profils des participants étaient divers et variés avec des projets tous aussi hétéroclites: un parcours en 3D en ville, la création d’un personnage virtuel à qui on pourrait parler, digne du film « Her » ou encore un parcours où les participants sont invité sà reconstituer la mémoire d’un « homme écran », et moi, créatrice de jeux à AVM!

Bref, grâce à ce mélange de toutes les couleurs et de toutes les idées, les 4 jours du LabZ#4 ont fait émergé une oeuvre collective, un parcours « synesthésique » où comment votre téléphone vous voit, vous traduit, en image et en musique.

 

Le rendu de tout ce travail est visible à ce lien:

synesthésies

 

Marie Callios

Capture d’écran 2015-04-21 à 19.31.36         Capture d’écran 2015-04-21 à 19.31.52

Les LabZ sont une co-production Flux(o) et Zinc, réalisés avec le soutien de la région Paca