Présentation de l’association À Vos Marches

À Vos Marches, c’est quoi ?

L’Association A Vos Marches (AVM) est une association loi 1901 crée en octobre 2008 qui a pour objet de créer des parcours ludiques afin de valoriser et de créer du lien de manière originale et conviviale sur un territoire, dans un lieu culturel, lors de festivals et de fêtes de quartier.

Une chasse au trésor🏴‍☠️,  un jeu de piste➡️  , une enquête policière🔎  sont des prétextes parfaits pour emmener le public à découvrir et à se questionner sur son environnement.👀

Les parcours ludiques sont des formes attractives et populaires pour faire passer un message et pour poser un regard différent sur le monde qui nous entoure.

Ancrée depuis 2008 dans le paysage associatif marseillais, AVM compte plus d’une centaine de parcours ludiques à son actif.

–> Allez voir nos références pour vous faire une idée 💡

Les bénévoles d’AVM sont de tous horizons mais ont tous une passion commune:  faire du JEU un outil de médiation sociale et culturelle.

Forte de son expérience pour la co-organisation de la Chasse au 13’or de l’ouverture de la Capitale Européenne de la Culture Marseille Provence 2013,  AVM a, depuis, renforcé son réseau de partenaires qui comptent dans les domaines culturel, touristique et environnemental.

Pourquoi ?

Comment rassembler les publics pour faire découvrir une ville, un quartier de façon originale ?
Comment faire participer les commerçants et les associations locales à un événement ?
Comment créer un lien sur un territoire de façon ludique et accessible à tous et toutes ?

Comment attirer l’attention d’un public, poser le regard, se questionner, partager?

En jouant, tout simplement!

En créant un itinéraire qui relie les différents acteurs d’un territoire et/ou d’un évènement, les parcours ludiques d’AVM emportent et enthousiasment tous les publics.

Pour qui ?

AVM organise des parcours ludiques dans le cadre d’événement associatif  ( les fêtes de quartiers marseillais :Fête du Panier; Portes Ouvertes Consolat; Festival du Livre; association de commerçants, MJC…), dans le cadre d’événement nationaux ( les Journées du Patrimoine; la Nuit des Musées…), de festival tout public (C’est Sud, South Vintage Festival…) et propose des Ateliers d’écritures ludiques en milieu scolaire afin de créer un parcours pour et par les élèves.

Les actions d’À vos marches sont  tous publics. Les participants peuvent chasser seuls ou en bande organisée.

Les parcours mis en ligne ciblent un public (3-5 ans; 6-9 ans; 10-12 ans, 13-20 ans; adultes). Ils peuvent être imprimés pour une durée limitée et ils sont à réaliser sous l’entière responsabilité des joueurs. Si des difficultés sont présentes sur le parcours, les joueurs en seraient informés dès le début de leur aventure. Les solutions aux parcours sont données sur le site d’AVM.

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Le principe du jeu (chasse au trésor/ jeu de piste/rallye/enquête).
Après un repérage sur place et une étude approfondie du territoire, l’équipe d’auteur.ices professionnels A Vos Marches élabore une intrigue, et compose une mécanique de jeu qui peut prendre des
formes diverses et variées.

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Rallye photo, application pour smartphone,  jeu en ligne, chasse au trésor, enquête, les formes ludiques sont très nombreuses et notre imagination est inépuisable!

Exemple de la chasse au trésor:

Notre événement le plus récurrent est la chasse au trésor.

L’équipe d’auteur.ices rédige un parcours énigmatique et poétique pour guider les joueurs à travers la ville. Ainsi A Vos Marches emmène le public dans des lieux où il n’a pas l’habitude d’aller, voire dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Tout au long du parcours, les joueurs découvrent et apprennent des anecdotes sur l’environnement qui les entoure.

La mécanique de jeu
Chacun est libre de « chasser » quand il le désire. Les participants viennent retirer leurs énigmes dans un lieu précis avant de se lancer à la recherche du trésor. Au lieu donné, les bénévoles d’A Vos Marches accueillent les participants et mettent en scène le départ de la chasse au trésor. Ils lancent l’énigme, distribuent les parchemins (cartes ou livrets de bord), et donnent le délai de réalisation de parcours (par exemple, ce soir, à 18h). En fin de parcours, les bénévoles A Vos Marches récupèrent les énigmes dûment complétées des indices récoltés. Un tirage au sort parmi toutes les énigmes correctes, définit le ou les gagnants. Cette méthode de chasse permet de proposer un rendez-vous supplémentaire aux participants, l’après-midi, le lendemain ou lors d’un repas de quartier par exemple, pour le tirage au sort et la remise du prix.

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Qu’est-ce qu’une énigme ?
L’énigme lance le participant sur un parcours décrit de façon poétique. Elle guide les chasseurs de trésor au travers du lieu visité. L’énigme fait appel au sens d’observation et de déduction des joueurs. Elle ne donne donc jamais clairement d’indications de direction (du type « tourner à droite » ou « monter les escaliers »). Elle ne cherche pas à orienter mais à susciter la curiosité. Elle se base sur des indices déjà présents dans la ville (bâtiments, noms de rues…) comme sur l’histoire du lieu visité (quartier, musée …).

Exemple : sur un parcours marseillais qui descend la rue des Mauvestis pour rejoindre celle du Petits Puits, l’énigme pourrait être « Quittez la rue éponyme du quartier pour revêtir de mauvais habits, suivez cette voie jusqu’à croiser celle où l’on trouvera de l’eau… ».

Quel est le trésor ?
Le trésor à découvrir peut être concret (un bâtiment historique) ou fictif (les faux plans de la Vieille Charité).
Il peut également être proposé, élaboré ou offert par nos partenaires locaux (savon, bon pour un repas, vidéo personnelle…). C’est notre deuxième point d’interaction avec les acteurs locaux.

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Qui?

Notre équipe se compose de personnalités joueuses venues d’ici et d’ailleurs.

Leur passion commune: faire du JEU un outil de médiation sociale et culturelle, qui facilite l’accès à la connaissance, aux rencontres, au développement et à l’estime de soi.

Le bureau de l’asso:

Capture d’écran 2015-10-02 à 08.31.17 Stéphane, notre joyeux président. Toujours prêts à dégainer une raquette de badminton, un jeu de carte ou son appareil photo!

Capture d’écran 2015-10-02 à 08.33.04 Chrystel, notre resplendissante secrétaire. Éducatrice à la Busserine, elle voit tout en rose même quand les autres voient gris!

Les professionnels des parcours ludiques:

Capture d’écran 2015-10-02 à 08.42.19 Marie, notre insatiable créatrice. Autrice d’énigme dans la vie, elle crée des histoires comme elle boit un bon café!

Capture d’écran 2015-10-02 à 08.40.53 Tiphaine, notre talentueuse graphiste. Toujours le visuel qu’il faut, où il faut, quand il faut! Son site.
Capture d’écran 2015-10-02 à 08.31.53 Laetitia, l’une de nos pimpantes animatrices. Comédienne de talent, elle a le sourire peint sur son visage et le rire très communicatif. Son site.

Capture d’écran 2015-10-02 à 08.32.41 Carole, une autre de nos animatrices magiques! Une pêche incroyable pour cette comédienne multicartes qui aime aider, soutenir et surprendre!

Notre association est née en 2008 (comme le temps passe!) et a vu passer bien d’autres forces d’énergies positives! On n’oublie pas Elsa, sans qui l’aventure n’aurait peut être jamais commencé, Perrine, Julie, Nanou, les anciennes membres du bureau et bien sûr, tous celles et ceux qui nous ont fais confiance dès nos débuts comme Isabelle, Mohammed, Julie, Alexandre, Anne-Laure, Rebecca, Charles, Benoit, Jérôme, Cécile et Benj, Claire, François, Denise, Aurélie, Damien, Julia, Fanny et beaucoup d’autres…

Longue vie à À vos marches!

😉