Petit rappel : Le CRIC (Codesign Ressources Innovation Cultures) est un projet conçu et impulsé par Design The Future Now auquel se sont associés de nombreux partenaires issus du monde économique, de la culture, de la recherche et de l’enseignement.
Le CRIC a pour objectif de faire émerger des dispositifs de médiation numériques innovants s’inscrivant dans le cadre de contraintes et de valeurs ajoutées de chaque projet, chaque contexte, tout en proposant des interopérabilités possibles, de façon à stimuler la mutualisation de dispositifs sur le territoire ou bien des mises à disposition éphémères.
La première expérimentation du CRIC a lieu depuis octobre 2013, en partenariat avec le Château Borély, Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode de la Ville de Marseille et s’intitule « Borély Hacking ». Il a le financement de PACALABS Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, MPM et la Ville de Marseille/
Les Workshops, du 7 et 21 février 2014 auxquels À vos marches a participé,
ont permis de faire émerger de nombreuses idées de scénarios de médiation pour le musée Borély autour de 2 thématiques prédéfinies : Peaux numériques et Like Vs Life.
Chaque atelier a réuni une vingtaine de personnes aux profils très différents (médiation, numérique, usagers, art/design, responsables de structures culturelles, etc…).
Suite aux échanges, riches et enthousiastes vous vous en doutez, notre première proposition était la suivante :
Very Bad trip à Borély – Après une soirée bien arrosée, un kidnapping a eu lieu : il faut trouver le coupable ! Chaque visiteur doit pour cela compléter une page profil “faceborélook” grâce aux indices disséminés dans le musée. Il est également aidé par les profils des autres joueurs.
Au vu de la richesse des dispositifs imaginés collectivement, le comité de pilotage du CRIC a décidé de modifier le rendu final de l’expérimentation Borély Hacking.
La phase de prototypage sera consacrée à raconter sous forme vidéo le scénario d’usage de 12 dispositifs et non à les produire en v.0.
Ceux-ci seront à priori présentés fin septembre 2014 lors d’une démonstration au public.
Restez informés sur notre site et sur le site de Borely Hacking.
Site du projet Borely Hacking